Pour l’avenir

L’incubatrice envisage son avenir… L’incubatrice propose ici une vision globale de ce qu’elle pourrait être et devenir, dans les prochaines années, en s’autorisant le droit de rêver un peu! 2015:

  • Espace physique: L’incubatrice a projeté pour ses débuts d’obtenir un espace physique établi. Pour l’instant, elle est hébergée dans les locaux de la ligue démocratique du droit des femmes. La mise à disposition d’un local par l’entre aides nationales est en cours de négociation. Son équipe, déjà en place, aura fini d’être formée fin 2015.
  • Convention:Pour l’instant, l’incubatrice travaille en partenariat avec la chambre de commerce par le biais d’une lettre recommandation. Le partenariat concerne la formation technique de l’équipe ainsi que la formation des groupes de femmes. Fin 2015, l’incubatrice projette l’obtention d’une convention signée avec ce partenaire.
  • Reconnaissance:L’incubatrice souhaite être reconnue par les institutions de Ouarzazate d’ici fin 2015. Que ce soit par la mairie, les différentes associations, les différents groupes de femmes, etc.
  • Première entreprise! la première entreprise de l’incubatrice: un restaurant d’économie sociale et solidaire sera complètement en place à la fin de l’année 2015.
  • Un deuxième groupe: fin 2015, l’incubatrice espère travailler avec un deuxième groupe de femmes sur un nouveau projet de création d’entreprises d’économie sociale et solidaire.
  • Une crèche?: L’incubatrice souhaiterait créer au sein de ses murs une petite crèche où les mères pourront laisser leurs enfants le temps de leur formation. Ce projet a pour perspective d’éviter les freins à la formation des femmes, et ainsi favoriser leurs présences à l’incubatrice.

2016:

  • Première entreprise:Le premier groupe qui aura créé l’entreprise en 2015 devra disposer pour 2016 d’un accompagnement renforcé concernant son management, la réussite de son projet,etc., afin de pérenniser celui-ci.
  • Un groupe de travail masculin? L’incubatrice espère travailler avec un groupe d’hommes à l’aide d’un facilitateur formé: Il nous paraît important, pour là encore éviter des freins au projet des femmes, de sensibiliser et de mobiliser les hommes autour des questions de genre, pour que les femmes ne rencontrent pas de difficulté à venir se former.
  • Cibler les femmes mineures?L’incubatrice a identifié de réelles carences financières, et des conditions de vie particulièrement difficiles pour les jeunes mères mineures: l’incubatrice souhaiterait en 2016 recentrer son action auprès d’elles, en leur diffusant largement l’information et en mettant en place des stratégies à leur mobilisation autour de projets entrepreneuriat d’économie sociale et solidaire.

2017:

  • Statut juridique: L’incubatrice souhaite pour fin 2017 obtenir son propre statut, puisque pour l’instant le projet est porté par la Ligue Démocratique du Droit des Femmes.
  • Cibler le secteur rural ? L’incubatrice souhaiterait en 2017 étendre son projet au monde rural où les femmes sont souvent isolées.
  • EREMESS:Nous espérons une reconnaissance pour 2017 par le Réseau Marocain d’Économie Social et Solidaire (EREMESS)
  • Un magasin?Dans l’idéal, l’incubatrice envisage de mettre en place, à côté de son local, un magasin exposant et vendant les produits des femmes entrepreneures, afin de mettre en valeur leur création.

2018:

  • Un label?: L’incubatrice rêve d’obtenir, pour 2018, un label de marque, prouvant la qualité de ses prestations, et la propulsant ainsi au niveau national, et pourquoi pas international.
  • Son statut:Pour fin 2018, l’incubatrice aura un statut clairement défini.
  • 100% féminine!:L’incubatrice souhaite d’entrepreneuriat 100% féminin: où même les postes de responsables sont occupés par les femmes!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s