Les femmes de Ouarzazate

Les femmes de Ouarzazate

La province de Ouarzazate enregistre un des taux de scolarité les plus bas du pays, notamment au milieu rural, ainsi que dans les quartiers populaires dont la majorité des habitant-e-s sont issu-e-s de l’exode rural. Les filles et les femmes sont les plus touchées par la non-scolarisation et l’analphabétisme, par manque d’école, par choix économiques des familles, ou par manque d’importance accordée à la scolarisation des filles. En effet, de nombreuses femmes de Ouarzazate et des douars de sa région vivent dans un système familial traditionnel et patriarcal : cela a un impact direct sur le manque de mobilité des femmes, leur manque d’autonomie, notamment dans la gestion de leurs ressources, dans leur manque de participation politique ainsi, qu’en la prise de décisions. Cette situation de subordination et de dépendance rend les femmes vulnérables à la violence physique, psychologique et symbolique.

En termes de production et d’accès à l’emploi décent, les femmes de Ouarzazate sont également les plus défavorisées. En effet leur bas niveau de scolarité, de mobilité et d’acceptation dans les espaces économiques, fait qu’elles ont moins d’opportunités d’emploi. Les femmes des quartiers populaires travaillent pour leur grande majorité en tant qu’employées de maison dans une famille ou dans des hôtels de la ville. Dans le monde rural, nombres associations des femmes d’intérêt économique mènent des activités génératrices de revenus (AGR), mais il s’agit en général d’activités de survie qui ne leur garantissent pas l’accès au pouvoir de décision sur leur vie et/ou la gestion de leurs ressources et leurs revenus.

De ce fait, dans la région de Ouarzazate, les femmes sont une main d’œuvre familiale domestique, agricole et artisanale socialement vulnérable, car invisible par la société.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s