Contexte de la création de l’incubatrice

La petite histoire de l’incubatrice …

IMG_0337

Le projet de l’Incubatrice a vu le jour grâce à la collaboration entre une association féministe locale d’Ouarzazate (voir l’article FLDDF Ouarzazate) et Quartier du Monde,  qui est une association française de solidarité internationale. L’équipe de la FLDDF Ouarzazate possédait déjà une expérience d’intervention et d’accueil des femmes survivantes/victimes de violence de la région.  La situation de dépendance économique de la plupart des femmes marocaines à l’égard de leur mari ou de leur famille a été identifiée comme l’un des principaux obstacles récurrents empêchant la transformation des problématiques de violence et de discrimination vécues. Même si dans la région de Ouarzazate se sont créées de nombreuses coopératives féminines, les revenus qu’elles génèrent sont souvent irréguliers ou insuffisants pour permettre aux femmes d’être autonomes financièrement. Nombre de ces coopératives effectuent les mêmes activités, donc se retrouvent en concurrence directe. De plus, plusieurs coopératives rencontrent de problématiques telles;

L’analphabétisme et le manque de formation des membres;

La non-commercialisation des produits et le manque de fond pour le faire;

Le manque de matériel ou de local;

Le manque de partenariat;

La difficulté pour les femmes de s’impliquer activement dans les projets tout en réalisant toutes leurs tâches quotidiennes, etc.

Plusieurs femmes travaillent d’arrachent-pied dans ces coopératives! Pourtant, si les produits ne sont pas vendus, cela ne leur rapporte pas de revenu ni n’élargit leur possibilité à se construire une vie sans violence.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet de l’Incubatrice.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s