1er groupe: activités de mai 2015 à août 2015

léa sourrire

Déjà l’été, la chaleur torride et les vacances! Avant de délaisser les locaux de la FLDDF et de saisir l’occasion offerte par la fin du ramadan pour voyager, profiter du soleil et pour les chanceuses, se rafraîchir au bord de la mer, l’incubatrice en profite pour faire un bilan sur ses activités des derniers mois!

L’aventure kisskissbankbank

Une campagne de collecte de fonds via la plateforme de crowdfunding kisskissbankbank a été lancée au début mai. Une description haute en couleurs et en images du travail accompli par l’incubatrice a été diffusée largement sur les internet!

kisskiss

Après 50 jours passés à ne jurer que par l’incubatrice et à nous rendre plus d’une centaine fois sur le site pour suivre l’avancée de la collecte de fonds, c’est avec une immense joie que nous avons atteint, puis même dépasser l’objectif de la collecte fixer à 1500 euros.

four

Grâce aux fonds ainsi récoltés, l’incubatrice a pu se doter d’un nouveau four, d’une balance et des ustensiles de cuisine nécessaires à la poursuite des Activités Génératrices de Revenus par les femmes du groupe ! Un pas de plus vers la réalisation de leur rêve ; la mise sur pied d’un restaurant solidaire !

Sans titre

Toute l’équipe de l’incubatrice et ses participantes remercient du fond du cœur tous ceux et celles qui nous ont soutenues !

Activités d‘équipe sur le logo et le slogan

L’incubatrice est en quête d’une identité visuelle; elle se cherche un logo et un slogan! Une activité créative animée par les stagiaires a eu lieu avec toute l’équipe de la FLDDF. Les suggestions ont fusé de toute part et bien des idées ont été brassées concernant les couleurs, les symboles, les mots et expressions représentant le mieux l’incubatrice.

De cette activité s’est démarqué le bleu, couleur symbolisant aux yeux de l’équipe, l’avenir et l’espoir. Le symbole du triangle, évoquant le soutien mutuel et aussi celui de la mer représentant la liberté, les défis et l’horizon que l’incubatrice ouvrent pour les femmes qui s’y impliquent.

LES ACTIVITÉS RÉALISÉES AUPRÈS DU GROUPE DE FEMMES DE L’INCUBATRICE

Préparation pour la rencontre internationale FDM

Au rythme de deux rencontres par semaine, les femmes participant à l’incubatrice poursuivent leur démarche pour mettre en place leur projet de restaurant solidaire, encouragées de votre soutien. Ces derniers temps, outre la poursuite des cours d’alphabétisation en français et les échanges de savoirs en cuisine, les femmes participent à des ateliers développant leur leadership de groupe.

Du 9 au 15 juin, a eu lieu une rencontre internationale à Bogota (Colombie) à laquelle l’incubatrice était conviée pour échanger sur son expérience. Hey oui, l’incubatrice n’est pas qu’un projet isolé !

rencontre

Elle fait en fait partie d’un réseau international nommé Femmes du Monde soutenu par l’organisme français de coopération internationale Quartier du Monde. Au Sénégal, en Bolivie, en Colombie, au Brésil, au Mali et en France, des initiatives semblables à celles de l’incubatrice se sont mises en place dans des quartiers populaires, afin de favoriser l’autonomisation économique des femmes, de même que la prise de conscience des barrières auxquelles elles doivent faire face dans leur culture et leur contexte social en tant que femmes.

Chaque année, Femmes Du Monde organise une rencontre internationale afin de permettre un échange sur les différentes expériences locales et aussi de permettre le partage d’outils d’éducation populaire entre les différents groupes du réseau. Cette année, la rencontre aura lieu à Bogota et portera plus précisément sur l’implication des hommes de l’entourage. En effet, nous avons pu le constater dans le cas de l’incubatrice, plusieurs proches hommes (mari ou parents) des femmes participant au projet sont réticents à l’idée de cette implication et y font obstacle…  La rencontre de Femme Du Monde sera l’occasion de développer toutes ensemble des stratégies pour se faire plus fortes et ne pas baisser les bras dans la suite de nos projets !

FDM 2

La délégation de l’incubatrice qui participera à l’événement a été constituée de la coordonnatrice du projet, de l’une des facilitatrices donnant les ateliers ainsi que de l’une des femmes du groupe (photo ci-dessus). C’est donc avec une grande excitation que le groupe de femmes a participé à un processus d’élection afin de désigner celle de leur groupe qui aura représenter à cette rencontre !

Préparation du Marché populaire de Bogota

À l’occasion de la rencontre Femme du Monde, toutes les femmes de l’incubatrice ont également fait voyager un peu de leur créativité et de leur savoir-faire jusqu’à Bogota ! En effet, à l’issue cette rencontre internationale a eu lieu un marché solidaire auquel les femmes ont participé avec grand enthousiasme pour exposer leurs produits.

marché

Si le mois de mai rime avec « fais ce qu’il te plaît ! », on peut dire que les femmes de l’Incubatrice se sont chargées de l’appliquer à merveille en confectionnant de magnifiques produits artisanaux faits à la main –du châle traditionnel en passant par la housse de coussin amazigh sans oublier les incontournables chabakiyas (pâtisseries marocaines typiques du ramadan) et les délicieux krichlates (petits biscuits sucrés et salés marocains préparés pour la fête d’Achoura), il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !

marché 2

Des étiquettes présentant chacun de ces produits et leur particularité culturelle ont été réalisées pour accrocher davantage l’intérêt des visiteurs du marché.

Vous l’aurez donc compris le mois de Mai a été bien remplie par la préparation des produits à apporter pour le marché de Bogota. Mais ce n’est pas tout !

Après un choix démocratique, notre premier groupe de femmes de l’incubatrice a voté! « NISSAA ATAHADI » fait désormais intégralement partie de son identité! C’est avec ce nom, signifiant « femmes-défi », que le groupe fait désormais connaître auprès de ses clients son travail de qualité.  La préparation du marché nous a également permis de travailler avec les femmes sur les étiquettes de leurs produits et apprendre à fixer des prix justes et équitables, en évaluant les coûts de production et le prix de la concurrence.  Des apprentissages qui leur seront utiles pour leur futur projet de restaurant.

Poursuite des échanges de savoirs en cuisine

IMG_2053

Les échanges de savoir se sont poursuivis ! Les participantes de l’incubatrice se sont notamment montrées comment réaliser ;

– des petits fours et des biscuits, en prévision de la fête de l’ Aïd ;

-des Msemens aux légumes ;

-ont refait des chabakyas pour montrer aux nouvelles participantes du groupe…

dépar Léa

Et aussi afin d’en offrir à notre chère stagiaire Léa pour son départ.

Poursuite des ateliers d’alphabétisation en français

Les séances d’alphabétisation en français se sont poursuivies ; parties du corps, ustensiles de cuisine, expressions utiles au souk (vendre et acheter). Elles se sont davantage déroulées sous forme de jeux : téléphone arabe, quiz et mise en situation. Une façon agréable d’apprendre en s’amusant, de bouger pour se tirer de l’état de somnolence dans lequel nous plonge la chaleur !

Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans le cadre de l’Aïd

À Ouarzazate, la chaleur qui devient insoutenable en plein midi dès le mois de juin, ainsi que le ramadan (mois sacré où les mulsulman-es ne boivent ni ne mange durant le jour) qui s’est tenu de la mi-juin à la mi-juillet a par la suite contribué à ralentir le rythme des rencontres avec les femmes du groupe. Malgré tout, quelques courageuses ont continué à participer à des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

cuisine aid 2

Depuis plusieurs semaines, elles se sont organisées pour pouvoir réaliser des commandes de petits gâteaux à l’occasion de l’Aïd, fête marquant la fin du ramadan.

IMG_4228

IMG_4227

Ainsi depuis plusieurs semaines une dizaine de femmes se réunissent dans les locaux de la FLDDF pour confectionner ensemble de délicieux petits gâteaux, et ce malgré la chaleur qui oscille entre les 35 et 45 degrés et le  ramadan !

C’est le temps des vacaaaances !

choukrane

Lors du mois d’août, l’incubatrice a choisi de faire une pause, afin que toutes puissent profiter pleinement de leurs vacances. Bon été à toutes et on se retrouve en septembre pour une rentrée du tonnerre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s